Principes du neurofeedback

Cette technique, développée à l’origine pour solutionner des problèmes d’épilepsie rencontrés par des pilotes de la NASA au début des années 70, est basée sur la plasticité du cerveau (sa capacité naturelle à se réorganiser). Cette technique utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances par optimisation cérébrale, s’avère être une excellente méthode de prévention et de réduction des symptômes du burn-out. 

 

De façon très réductrice, l’expérience consiste à écouter une bande sonore, un casque posé sur les oreilles et cinq capteurs - reliés à un logiciel - à la surface du crâne. 

La technique a pour mission de capter, informer, corriger, renforcer l’activité cérébrale

  • Les capteurs placés sur le cuir chevelu renvoient l’activité neuronale vers un logiciel ; ce logiciel analyse l’activité cérébrale selon différentes bandes de fréquences et en mesure la variabilité 256 x par seconde, par fréquence et par hémisphère. 

  • Dès qu’une variation excessive est détectée, le logiciel en informe le cerveau. Comment ? Par une brève coupure (un léger craquement) dans la musique que vous écoutez. 

  • Cette microcoupure informe le cerveau d’un mauvais fonctionnement ; elle l’incite à porter l’attention sur son erreur et à se réorganiser pour rétablir l’équilibre. Le signal est répété si nécessaire pour permettre au cerveau de mémoriser la modification synaptique.

 

Cette technique est douce et totalement non-invasive : rien n’est envoyé vers le cerveau ; rien ne lui est imposé. Il s’agit juste d’une information qui lui est donnée sur son propre fonctionnement ; information l’incitant à se réorganiser. Il n’y a donc aucun effort conscient à produire.

Grâce à ce logiciel très sophistiqué, le cerveau apprend ainsi à s’auto-réguler pour retrouver un fonctionnement optimal et harmonieux – ce qui rend la vie beaucoup plus agréable.

Une activité neuronale bien régulée, et c’est tout votre être qui va mieux. 

CONTACTEZ-MOI :

CONTACT

Tél : +32 485 19 56 86

E-mail: donatienne.dernouchamps@gmail.com

Smetslaan 27

3090 Overijse